Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir de l'icône - atelier d'Angélique
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2007

Vierge au cadre doré

DSCF0749© Angélique 2002-n°120

icône format 10 x 17 cm - tempera sur bois - Tassin (69) France 

En 1683, les Turcs, poursuivant toujours leurs projets d’envahissement, s’étaient avancés jusque sous les murs de Vienne.

A la vue d’une armée de cent cinquante mille hommes, la consternation se répandit dans la ville, et l’empereur Léopold 1er s’enfuit avec toute sa cour. Malgré la vigoureuse défense que faisaient les assiégés, il ne fallut rien moins qu’une suite de miracles pour les sauver d’une perte inévitable.

Le Ciel les accorda aux prières de Marie. Le jour de sa glorieuse Assomption, comme on l’invoquait avec ardeur, le feu, qui avait déjà fait de grands ravages, allait gagner l’arsenal et ouvrir les portes à l’ennemi, lorsque les flammes s’arrêtèrent tout à coup et laissèrent le temps d’enlever les poudres.

Cependant Sobieski, roi de Pologne, arrivait avec une troupe d’élite, et, ayant joint les autres auxiliaires dans l’octave de la Nativité, il se disposa à livrer une bataille générale. Ce religieux prince commença par faire célébrer la messe, qu’il voulut servir lui-même, ayant tout le temps les bras en croix, hors les moments où le prêtre avait besoin de son ministère. Après y avoir communié, après s’être mis sous la protection de la Mère de Dieu et avoir reçu la bénédiction, qui fut donnée à toute l’armée, ce prince se leva, et dit tout haut : Marchons avec confiance sous la protection du Ciel et l’assistance de la très sainte Vierge.

Son espoir ne fut pas trompé : les Turcs, frappés d’une terreur panique, prirent la fuite dans le plus grand désordre. On trouva parmi les dépouilles le grand étendard de Mahomet, qui fut envoyé au pape Innocent XI.

En mémoire de cet événement, ce pape institua la fête du saint Nom de Marie, et en fixa la célébration au dimanche dans l’octave de la Nativité.

Pratique: Invoquez souvent le nom de Jésus, de Marie et de Joseph.

DSCF0671_ détail des visages

Cet icône de petit format, m'a apporté une grande satisfaction, du fait de la finesse des éléments graphiques que j'ai du mettre en place. Exceptionnellement, elle a été placée dans un cadre artisanal doré que j'avais rapporté du Pérou. L'ensemble donne une touche originale mais tout à fait cohérente.

Publicité
Commentaires
O
Bonjour Angélique ,<br /> je ne t'avais pas oublié mais simplement très occupé ; je voulais prendre le temps de regarder ton site .<br /> La Vierge et l'enfant, surement le sujet le plus universel pour la prospérité et l'avenir de l'humanité : La vie , l'humilité , la force ,la tendresse , la douceur , le respect ,la grandeur d'âme ...<br /> Fais moi signe quand ton atelier sera enfin prêt , j'ai hâte de le visiter avec le plus grand plaisir .<br /> Continue !<br /> A bientôt<br /> Olivier .
S
Merci pour les différentes informations.<br /> Mais, juste une question : pour quelle raison on peut trouver sur les icones le mantel de marie en rouge et sa robe en bleue alors que sur les tableaux, que l'on peut voir au musée des beaux arts de Nancy, les couleurs sont inversées ?<br /> <br /> Amicalement
Plaisir de l'icône - atelier d'Angélique
  • Ecrire une icône, plaisir d'une technique millénaire où l'esprit et la spiritualité rencontrent l'opératif, où l'âme se distrait, se détent, se ressource. Ainsi, l'icône permet de rendre visible l'Invisible. L'atelier se situe à Laxou Nancy-54 France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Plaisir de l'icône - atelier d'Angélique
Newsletter
Publicité