Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir de l'icône - atelier d'Angélique
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2010

Deux saintes femmes en promenade

Il s'agit des Saintes martyres Barbe et Catherine.

icon174_697___ © Angélique 2007 - n°175
Icône format 21x30 cm - tempéra sur bois

icon174_697____ détail

 

Ces deux saintes sont vêtues d’un costume où s’est exprimée toute ma fantaisie d’artiste. Leurs vêtements semblent ruisseler d’or et d’argent. J’ai voulu associer ici « terrestre » et « divin ». Leur port de tête altier correspond autant à celui des dames nobles qu’à celui des saintes femmes.

Vous pouvez trouver  en même temps, dans cette icône baroque, des formes réalistes, une perfection des tons fondus et une large touche d'impulsivité de ma part.

 

La personne qui en a fait acquisition m'a fait ce môt superbe en la recevant :

... j'aime particulièrement l'esthétique de cette icône, la sensualité de la posture, un peu déhanchée, des deux femmes, leur attitude martiale, le chattoiement de leurs vêtements, la force qui émane d'elles. Autant j'avais besoin d'offrir de la douceur et de la tendresse à mon exubérante et terrible amie, autant j'ai besoin d'offrir une grande force terrienne à ma femme, toujours un peu diaphane et souvent trop légère face aux épreuves de sa vie. Et deux saintes comme çà, c'est un renfort de poids, surtout peintes comme des lansquenets du 16ème siècle portant leurs mousquets (je donnerais bien, comme troisième titre, "les lansquenettes"). Et j'aime aussi le côté "excentré"  de la composition qui donne un petite touche du style "au détour du chemin", qui va tout à fait aux circonstances. Pour moi comme pour ceux qui me sont chers, tout se passe "au détour du chemin". Et c'est là la vraie manière de vivre, accepter et louer pour les mille et un évènements fortuits de notre vie. Les rencontes précieuses comme les coups de masse qui nous forgent.

Merci à lui

Publicité
Commentaires
T
Effectivement, votre travail laisse sans voix ! grand bravo à votre originalité !
Plaisir de l'icône - atelier d'Angélique
  • Ecrire une icône, plaisir d'une technique millénaire où l'esprit et la spiritualité rencontrent l'opératif, où l'âme se distrait, se détent, se ressource. Ainsi, l'icône permet de rendre visible l'Invisible. L'atelier se situe à Laxou Nancy-54 France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Plaisir de l'icône - atelier d'Angélique
Newsletter
Publicité